facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Jordanie
Cette terre du Jourdain porte les empreintes de nombreuses civilisations. Splendeur gréco-romaine de Jérash, mosaïques de Madaba, châteaux omeyyades, forteresses croisées et surtout Pétra, joyau inaccessible du royaume nabatéen qui contrôlait jadis le commerce de l’encens et de la myrrhe et dont le patrimoine artistique associe harmonieusement l'héritage de l'Orient ancien et du monde gréco-romain.
Voyages en Jordanie
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage en Jordanie

La Maison des Orientalistes a sélectionné pour vous les meilleures offres de circuits en Jordanie. Retrouvez sur cette page toutes les promos et bons plans de voyage en Jordanie proposés par nos agents experts. Pour aller encore plus loin, nous avons réuni pour vous tout ce qu’il faut savoir avant de partir en Jordanie : infos pratiques, guide des villes principales, conférences, forums, infos voyage, expositions et partenariats autour de la Jordanie. Enfin, n'hésitez pas à nous communiquer vos envies si vous souhaitez créer un voyage sur mesure en Jordanie.

Nos premiers prix

Circuits en Jordanie Découvrez tous nos circuits pour cette destination

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Jordanie

ACHATS

On trouve, au gré des promenades dans les souks et bazars, un vaste choix d’objets de qualité : abricots confits à la pistache, gilets et écharpes de soie ou de brocart, nappes en tissu damassé et plateaux en métal damasquiné, bijoux, objets en bois, tapis, verrerie et céramique… De la plus petite échoppe au magasin le plus luxueux, le marchandage est bien sûr de mise.

BOISSONS

On trouve partout, dans les restaurants et dans les boutiques, de l’eau minérale, des sodas et des jus de fruits frais. N’oubliez pas que la boisson la plus désaltérante est le thé, souvent offert, comme le café, en signe d’hospitalité. Le café est très souvent turc et aromatisé à la cardamome. La consommation d’alcool est autorisée à l’intérieur de la plupart des hôtels : bières locales (Amstel fabriquée sur place et légère) et étrangères ou vin en provenance du Liban et arak en digestif ou apéritif (correspond à l’ouzo grec).

CARTE DE CREDIT

De manière générale, elles sont acceptées dans un grand nombre d’hôtels, de restaurants et de magasins touristiques.
Les distributeurs sont en net développement mais attention car tous n’acceptent pas les cartes étrangères.
Il faut se renseigner dans les hôtels pour savoir lesquels il est possible d’utiliser.

CHANGE

Les banques sont ouvertes de 8h 30 à 13h, puis du milieu de l’après-midi jusqu’à 17h 30 en hiver, 18h en été. Elles sont fermées le vendredi, ainsi que les dimanche et jeudi après-midi. Dans des grandes villes, on peut également changer de l’argent dans de petits bureaux.

La devise nationale est le dinar jordanien (JOD) divisé en 1000 fils. Il existe des billets de 20, 10, 5, 1dinars et de 500 fils et des pièces de 1000, 500, 250, 100, 50, 25, 10 et 5 fils.
A l’heure actuelle, seuls les travellers en dollars US sont acceptés.
Taux de change : (cours du 27/07/04) 1 Euro = 0,8JOD et 1 JOD = 1,17 €

CUISINE

L’agneau et le poulet sont souvent servis sous forme de kebab, ou brochettes grillées accompagnées de légumes. Par ailleurs, les felafels (boulettes frites de purée et de pois chiches) et le houmous (pâte de pois chiches à l’huile de sésame) sont proposés dans la plupart des restaurants. Le shawarma est un felafel avec de la viande de mouton. Les mezze, assortiment de hors d’œuvre, sont une autre spécialité du Proche-Orient. Dans tous les cas, le khobz, pain arabe, accompagne les plats Les desserts sont extrêmement sucrés et on trouve partout des pâtisseries et des salons de thé qui proposent des gâteaux à base de miel et de sirop.

ELECTRICITE

La tension est de 220 Volts. Il peut être parfois utile de vérifier le voltage avant de brancher un appareil, et de se munir d’un adaptateur de prises.

FORMALITES / DOUANE

Le passeport doit être valide au moins 6 mois après le retour. Pour les ressortissants français, Le visa est obligatoire et s’obtient auprès de la l’ambassade de Jordanie :
Ambassade de Jordanie
80, bd M. Barrès
91100 NEUILLY
tel : 01 55 62 00 00
ou directement à l’entrée dans le pays.
Pour les autres ressortissants, se renseigner directement auprès de l’ambassade.
L’importation d’alcool est limitée à un litre et l’exportation d’objets archéologiques est soumise à réglementation.

HORAIRES

La Jordanie est à GMT + 3.
Quand il est midi en France, il est 13h en Jordanie.

LANGUES

L’arabe est la langue officielle. L’anglais, langue des affaires et du commerce, ainsi que le français, dans une moindre mesure, sont aussi parlés.
Salut : marhaba
Bonjour : Saba al-Khir, Mahraba
Bonsoir : Massa al-Khir
bienvenu : ahlan wa sahlan
au revoir : ma'as salama (litt. : va en paix)
S’il vous plait : Pin fadlak (adressé à un homme), min fadlak (adressé à une femme)
merci : shoukrane
merci beaucoup : shoukrane gazilan
Excusez moi : afouan
oui/non : la'
pardon : 'assif
comment allez-vous ? : kayf halak (à un homme) / kayf halik (à une femme)
je vais bien : kwayyis ilHamdu lillah (à un h.) / kwaysa il Hamdu lillah (à une f.)
je m'appelle... : ismi...
je ne comprends pas : la afham
je suis français : ana fransawi

MEDICAMENTS

Si vous suivez un traitement spécifique, il est toujours préférable d'emporter votre propre stock.
Munissez-vous également d'une trousse à pharmacie contenant des médicaments d'usage courant (pansements, collyre, désinfectant, aspirine, antidiarrhéique, laxatif, médicaments contre la fièvre les rhumes et angines, lotion contre les moustiques,…).sans oublier les crèmes solaires.

PHOTOS ET FILMS

Il est toujours plus correct de demander la permission aux personnes avant de les photographier. Evitez de prendre des clichés de lieux jugés sensibles tels qu’aéroport, gare, pont, bâtiments officiels et militaires.
Les pellicules sont moins chères qu’en Europe et faciles à trouver. Néanmoins, il faut bien regarder les dates de validité ainsi que les conditions de stockage. En ce qui concerne le numérique, il est préférable de tout prévoir au départ de France.
Dans certains lieux saints et dans les musées, il existe un droit de photographier
N’oubliez pas de déclarer votre matériel vidéo à l’arrivée

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS

POSTES ET TELECOMMUNICATIONS
Les postes sont ouvertes de 8h à 17h et sont fermées le vendredi. Le réseau de télécommunications est de bonne qualité.
Pour téléphoner de France en Jordanie, composez le 00 + 962 + l'indicatif de la ville (6 pour Amman ; 3 pour Aqaba ; 2 pour Irbid ; 4 pour Jerash ; 3 pour Kerak …) + le numéro de votre correspondant.
Pour téléphoner de Jordanie en France, Composez le 00 + 33 + le numéro de votre correspondant sans le 0.

POURBOIRES

Il est d’usage de laisser un pourboire aux serveurs dans les restaurants, aux bagagistes dans les hôtels, aux guides et aux chauffeurs après les visites et les trajets. Le montant en est laissé à l’appréciation des voyageurs. A titre indicatif, comptez l’équivalent de 1 à 2 dollars par jour et par personne pour le chauffeur et le double pour le guide.

SANTE

Aucun vaccin n’est obligatoire. Un traitement anti-paludéen n’est pas obligatoire, demandez l’avis de votre médecin ou consultez un centre de vaccination agréé. Durant l’été, les températures peuvent être très élevées dans la journée : attention au soleil. Emportez chapeau et lunettes de soleil ainsi qu’une bonne protection solaire (crème à fort indice).

SAVOIR-VIVRE, US ET COUTUMES

Il convient d’être toujours parfaitement courtois et décent, en ville comme à la campagne. Le rythme de vie peut paraître un peu lent parfois et l’on prend le temps de se parler. On se déchausse dans les mosquées et dans certains lieux saints.
En Jordanie, l’hospitalité est une coutume bien ancrée et volontiers appliquée. Si l’on refuse une invitation, il faut le faire avec délicatesse et doigté. Si l’on est invité à partager un repas, il est préférable d’apporter un cadeau (mais attention, ni nourriture, ni boisson, cela froisserait).
En public, il vaut mieux éviter les marques de tendresse et les effusions entre hommes et femmes. Par contre vous verrez 2 hommes se tenir par la main ou le bras (c’est dans les coutumes arabes)

SECURITE

Gardez les valises fermées à clé dans les hôtels, déposez argent et objets de valeur (ainsi que passeport et billet d’avion) dans le coffre de l’hôtel. Dans les marchés, ou lors de promenades à pied, soyez vigilants avec portefeuille, appareil photo et caméra, même si les récits de vols ou d’agressions sont inexistants.

VETEMENTS

Emportez des vêtements légers, décontractés, des chaussures confortables, tout en veillant toujours à avoir une tenue décente : évitez les shorts ou les débardeurs pour les hommes, les décolletés ou les jupes courtes pour les femmes. Durant l’été, il fait chaud et le soleil peut être fort : prévoyez des lunettes appropriées et un chapeau.