facebook icon
youtube icon
youtube icon
LES MAISONS DU VOYAGE
Pays Baltes
Contrées méconnues, parsemées de lacs et forêts épaisses, bordées de plages sauvages, les Pays Baltes participèrent pourtant de toute l'histoire tumultueuse de l'Europe du nord depuis plus de mille ans... Vilnius, capitale de la Lituanie arbore une magnifique parure baroque. Riga, florissante cité hanséatique de Lettonie, présente un superbe noyau médiéval et un ensemble architectural unique de style Art nouveau. En Estonie, Tallinn et ses remparts authentiques, plongent le visiteur dans le Moyen Âge.
Demander un devis
Voyages aux Pays Baltes
Carnet pratique

Le spécialiste du voyage Aux Pays Baltes

La Maison des Orientalistes vous invite à découvrir sa sélection de voyages dans les Pays Baltes, contrées méconnues, parsemées de lacs et forêts épaisses, bordées de plages sauvages. Débutez votre voyage dans les Pays Baltes en visitant la Lituanie, dont Vilnius, la capitale, citadelle de la Contre-Réforme, arbore une magnifique parure baroque, et porte le sceau des communautés qui contribuèrent à son originalité. Poursuivez ce voyage aux Pays Baltes par la Lettonie, dont Riga, florissante cité hanséatique, présente un superbe noyau médiéval et un ensemble architectural de style Art nouveau, unique en son genre. Enfin, plongez dans le Moyen Âge pour terminer votre voyage aux Pays Baltes en arpentant les ruelles de Tallinn, capitale de l’Estonie, dont les remparts authentiques préservent une charmante cité médiévale.

Nos premiers prix

Séjours Aux Pays Baltes

Autotour Pays Baltes

* Prix à partir de, sous réserve de disponibilité, voir conditions particulières sur la fiche produit
Pays Baltes

ACHATS

L'artisanat est très développé, varié et de bonne qualité. Vous pourrez rapporter:

D'Estonie : bijoux, objets en bois et en cuir, vêtements chauds en laine et peau, poissons fumés…
De Lettonie : poteries, céramiques de Dranda, ambre, ferronnerie, articles en bois, vannerie, vêtements folkloriques, lainages, tissages, broderies, miel…
De Lituanie : ambre sous toutes ses formes, œufs décorés, objets en bois, céramiques, poteries, porcelaines, argenterie, linge de lin...

Attention ! L'exportation de biens culturels, œuvres d'art, antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, objets en ivoire, statues et tapis anciens...
La plupart des lieux publics et magasins sont ouverts de 9h à 19h, du lundi au samedi. En hiver ils ferment plus tôt, 17 ou 18h voire 16h. Certains magasins restent accessibles le dimanche, parfois 24h/24.

VÊTEMENTS

Si vous voyagez en hiver, n’oubliez pas d’emporter des vêtements très chauds, les températures pouvant dépasser -10°C. Chaussures de marche confortables indispensables. Pour les sorties à l’opéra, ballets et concerts classiques, les Baltes se « mettent sur leur 31 » et sortent très « habillés ». Tenue décontractée pour les autres types de spectacles. Dimensions maximales des bagages à main : 56 x 36 x 23 cm et 5 kg

CLIMAT

Les pays baltes sont situés dans le nord de l'Europe, et possèdent un climat tempéré et maritime, dû à la proximité de la mer Baltique. Même si le ciel est souvent couvert, les pluies restent modérées. La période de juin à septembre est la plus belle pour voir briller le soleil. Les couchers de soleil, magnifiquement colorés, sont féeriques. Il fait très froid l'hiver (températures parfois inférieures à -20°C) avec des journées courtes, mais l'été, les températures, souvent très agréables, peuvent atteindre 30°C. Plus on pénètre dans les terres, plus le climat devient continental. Cependant, même si les belles journées ensoleillées permettent d'agréables baignades dans les lacs et la mer Baltique, les nuits peuvent sembler assez fraîches. Mais quel plaisir d'observer, tôt le matin, le brouillard léchant le sol juste avant le lever du soleil ! L'été, les journées sont longues, et la nuit ne dure que quelques heures.

CUISINE

Cuisine familiale, rustique, à base de produits du terroir.

En Estonie, les soupes sont le plat principal : bouillies à base de céréales, soupes de légumes aux lentilles, petits pois, choux, citrouille, pommes de terre, carottes, betteraves, champignons, haricots, … avec de la viande ou du poulet que l’on mange froid. Les kartulid (pommes de terre) sont souvent servis avec des filets de hareng fumé. Le poisson est excellent : saumon, morue, perche, … On mange aussi beaucoup de porc, boeuf, agneau, veau, poulet et aussi du gibier et même de la venaison fournis par les nombreuses forêts. Quelques spécialités : le sült ou tête de veau en gelée, les kotlet qui sont des côtelettes de porc frites, et le verivorst qui est un boudin noir. Les kilu sont de petits anchois préparés avec 42 épices. Le kamo est un mélange de quatre céréales et de petits pois préparés à la crème aigre, autrefois un plat complet. Vous pourrez également déguster les fameux canapés aux sprats fumés (sorte de petits harengs). Les gâteaux et les viennoiseries sont très populaires : les kringels aux amandes. Le kohupiim est une sorte de fromage blanc utilisé dans les gâteaux et les pâtisseries. Le Vana Tallin est une liqueur à base de rhum et d’épices. La bière est également excellente et crémeuse.

En Lettonie, les plats typiques sont préparés avec des tomates, concombres et champignons. Le poisson fumé (hareng, saumon) est très populaire et le fromage est servi en hors-d'oeuvre. Parmi les spécialités, on peut citer l'alexander torte, une pâtisserie fourrée aux framboises ou aux airelles. Une autre spécialité incontournable est le pain noir de seigle, parfumé au cumin. On trouve quantité de bières brunes ou blondes, de fabrication locale et d’excellente réputation. Une spécialité locale : le Balsame Noir de Riga, épais et acide, préparé à base d’herbes, de racines médicinales et de fleurs.

En Lituanie, les plats typiques sont préparés à base de pommes de terre avec de la viande en sauce, le cepelinai. Vous pourrez apprécier certaines spécialités très savoureuses telles que les anguilles fumées, les harengs nature aux légumes, le kibinai (pâté farci au mouton), le barsciai (borchtch lituanien) et le pain noir traditionnel. La plupart des bars à bières lituaniens servent du pain noir à l’ail et au fromage chaud, des petits pois aux oignons. Pendant les repas, on boit souvent de la bière locale. La meilleure vodka locale est la Samane au cassis, au poivron

CULTURE

Malgré la censure pratiquée par le régime soviétique, la culture nationale aux pays baltes a toujours été très fortement présente dans la société, servant de refuge aux populations. Comme on ne pouvait ni sortir, ni voyager, ni s'exprimer, on se cultivait ! La culture est devenue un moteur au mouvement d'indépendance. Le passé des trois pays baltes, avec les nombreuses occupations, a enrichi le domaine culturel d'influences étrangères : romantisme allemand, baroque, art nouveau. L'imaginaire a toujours occupé une place prépondérante dans l'esprit des Baltes. C'est ainsi que les contes et légendes ont traversé les générations et restent ancrés dans le cœur des plus jeunes.

ÉLÉCTRICITÉ

Voltage - 220 V, fréquence 50 Hz.

FORMALITÉS

Pour les ressortissants de l’UE : une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité.

HEURE LOCALE

1 heure de décalage en plus par rapport à la France.

JOURS FERIÉS

Lituanie :

Jour de l'An
16 février : Indépendance de 1918
11 mars : restauration de l'Etat lituanien
Vendredi Saint
Lundi de Pâque
1er mai
24 juin la Saint Jean
6 juillet : couronnement du Grand Duc Mindaugas
15 août : Assomption1 et 2
Novembre : Toussaint et défunts
25 décembre : Noël

 

Lettonie :

Jour de l'An
Vendredi Saint
Lundi de Pâque
1er mai
2ème dimanche de mai : fête des mères
24 juin la Saint Jean
18 novembre : Indépendance de 1918
25 décembre : Noël

 

Estonie :

Jour de l'An
24 février : Indépendance de 1918
Vendredi Saint
Lundi de Pâque
1er mai
23 juin : Victoire de 1919
24 juin : la Saint Jean
20 août : restauration de l'indépendance de 1991
25 décembre : Noël

LANGUES

Chaque pays a sa langue officielle.
Le lituanien et le letton sont des langues baltes présentant quelques ressemblances, ce qui permet aux habitants de ces deux Etats de se comprendre. En revanche, l'estonien est une langue finno-ougrienne, n'ayant par conséquent rien à voir avec les deux précédentes, ni d'ailleurs avec beaucoup d'autres langues européennes, à l'exception du finnois. Jusqu'en 1991, le russe était obligatoire, il reste encore très utilisé. L'anglais est de plus en plus pratiqué, en particulier par les plus jeunes.

MONNAIE/CHANGE

Les pays baltes ont abandonné leurs monnaies nationales, en entrant l’un après l’autre dans la zone €uro.

POURBOIRE

C'est un usage courant au restaurant (le service est compris, mais 10% est de bon ton), café, dans les taxis, au personnel des hôtels…

RELIGION

Les tumultes qu'ont connus les Baltes durant leur histoire ont favorisé la croyance. La Lituanie est le plus religieux des Etats baltes, avec une forte domination de la religion catholique romaine (80 %). Il suffit d'observer le nombre incroyable d'églises qui dominent Vilnius pour s'en convaincre. La Lettonie et l'Estonie sont principalement de confession protestante luthérienne. En Lettonie, le catholicisme est le plus représenté dans la province de Latgale. L'Estonie reste le pays le moins "croyant".
Les communautés russophones englobent évidemment la majorité de confession orthodoxe. Chaque ville possède son lot d'églises orthodoxes. D'autres minorités, comme les Karaïtes en Lituanie, surtout regroupés dans la région de Trakaï, sont de confession juive. Il ne faut pas oublier la présence de minorités musulmanes tatars, des uniates ou des mormons.

SANTÉ

Aucun vaccin spécifique, mais nous vous conseillons d'être à jour de ses vaccinations.
Prévoir une protection contre les moustiques (type lotion Mousti Fluid). Aucune maladie générée par les piqûres de moustiques n'est à signaler (Claritine conseillé en cas d'allergie aux piqûres).
Vous pouvez vous procurer gratuitement la carte européenne d’assurance maladie sur simple demande auprès de votre caisse d’assurance maladie, en précisant votre destination (les modalités de prise en charge des frais varient selon les pays).
L'eau du robinet est potable, mais il vaut mieux boire de l'eau filtrée ou de l'eau minérale en bouteille.

SÉCURITE

Les pays baltes sont des destinations très tranquilles. Mais comme partout dans les lieux touristiques, il faut prendre garde aux pickpockets.

TÉLÉPHONE

Les appels passés depuis l’hôtel sont exorbitants. Les cabines téléphoniques publiques sont nombreuses et en bon état : les cartes prépayées sont disponibles dans les hôtels, les offices du tourisme, les bureaux de poste, les kiosques à journaux, les supermarchés, etc. Les compagnies de téléphones mobiles sont relayées sur le territoire des pays baltes et vous pourrez utiliser votre portable sans problème.

 

Pour appeler:
De l’Estonie vers la France : composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers l’Estonie : composer 00 + 372 + indicatif de la localité + numéro de votre correspondant.
De la Lettonie vers la France : composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers la Lettonie : composer 00 + 371 + indicatif de la localité + numéro de votre correspondant (code de Riga : 7).
De la Lituanie vers la France : composer 8 + 10 + 33 + numéro de votre correspondant à dix chiffres sans le 0. De France vers la Lituanie : composer 00 + 370 + indicatif de la localité + numéro de votre correspondant (code de Vilnius : 5).

TERRITOIRE

Les trois pays baltes sont bordés par la mer Baltique et présentent un relief très plat, le plus haut sommet se trouve en Estonie, le Suur Munamägi (grande colline d'œuf), et il culmine à... 318 mètres ! Ce sont de petits pays avec une distance de seulement 650 kilomètres du nord au sud, qu'il est possible de traverser en une journée. Les terrains sont l'héritage des dépôts de la calotte glaciaire qui recouvrait ces territoires il y a 12 000 ans.

 

La Lituanie
Avec une superficie de 65 300 kilomètres carrés, soit 1/8e de la France, elle compte 3 700 000 habitants. C'est le plus méridional, le plus grand et le plus peuplé des Etats baltes (comptant 80 % de Lithuaniens de souche). La capitale est Vilnius (590 000 habitants).
La mer Baltique façonne une côte très douce avec de longues plages de sable blanc et de pins, où il est possible de trouver le fameux et précieux ambre.

 

La Lettonie
A peine plus petite que la Lituanie, elle compte 2 540 000 habitants pour une superficie de 64 000 kilomètres carrés. C'est un pays en partie forestier (40 % du territoire), qui possède 2 300 lacs. La Lettonie, fortement urbanisée (Riga avec 743.000 hab, concentre plus du tiers de la population totale), elle est peuplée d'une faible majorité de Lettons de souche (53 %).

 

L'Estonie
C'est le plus petit Etat balte avec 45 000 kilomètres carrés. Ses 1 500 îles recouvrent 1/10e du territoire national, et ses lacs environ 1/20e. Sa population compte parmi les plus faibles du monde avec 1 364 100 habitants et une densité de seulement 32,6 habitants au kilomètre carré. Tallinn, qui abrite en son cœur une cité médiévale, est la capitale. Plus du tiers de la population y vit (403 000 habitants). L'Estonie est très urbanisée, puisque environ 70 % de la population vit dans les agglomérations. 7 000 rivières et cours d'eau charrient l'eau de pluie vers la mer, et de nombreux marais et bois marécageux de divers types recouvrent plus d'un cinquième du territoire, taux record à l'échelle mondiale que la Finlande voisine est seule à dépasser. La forêt recouvre presque la moitié du territoire. L'Estonie compte 1,5 million d'habitants, dont 65 % d'Estoniens.



Fermer