facebook icon
youtube icon
youtube icon

Nos partenaires culturels

Régulièrement des partenariats culturels sont mis en place afin de vous donner l'opportunité de visiter, en privé, de grandes expositions patrimoniales, de visionner des films en avant-première, ou encore de découvrir des ouvrages d’art.
Le Louvre, le musée du quai Branly, Le Grand Palais mais aussi bien d’autres sont nos partenaires pour de nombreux événements.
N'hésitez pas à consulter régulièrement nos sites internet et à vous inscrire à notre newsletter. Vous serez ainsi certain d’obtenir toutes les informations pour vous procurer ces invitations.

 

Partenariats 2014

#AperoVoyageurs à Paris, à La Bellevilloise
Le 5 décembre 2014

Les Maisons du voyage, en partenariat avec Les Passeurs d’Aventures, les Editions Nomades et A/R magazine, organisent un #ApéroVoyageurs le 5 décembre à partir de 19h.
Un événement ouvert à tous, une ambiance conviviale qui permettra à chacun d’échanger autour de ses projets de voyages, de partager ses expériences et de découvrir toutes nos destinations.

Site internet des Passeurs d'aventures

Site internet des Editions Nomades

Site internet d'A/R Magazine


Exposition Oman et la Mer

Exposition Oman et la Mer
Jusqu'au 5 janvier 2014, au musée national de la Marine de Paris.


Une exposition retraçant l’histoire fascinante qui rapproche la France du patrimoine maritime omanais. À travers les épopées des navires partis à la conquête des océans, le visiteur est plongé au cœur d’une civilisation méconnue qui a contribué, par son rayonnement culturel, à façonner le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui.


Site Internet : http://www.musee-marine.fr/

Partenariats 2013
Les journées du livre russe

Les journées du livre russe et des littératures russophones.
Les 15 et 16 février 2013

 

A la mairie du 5e arrondissement de Paris. Les Journées du Livre russe et des Littératures russophones ont pour vocation de faire connaître les littératures de Russie et d’autres pays russophones. Pendant deux jours, auteurs russophones et français, traducteurs, éditeurs et comédiens donnent une voix à des littératures foisonnantes, mais souvent méconnues. Pour cette 4e édition, l'Asie centrale est mise à l'honneur, avec la participation de six écrivains originaires du Kirghizstan, du Kazakhstan, d'Ouzbékistan et du Turkménistan. Au programme : 

- Des rencontres avec des écrivains et des tables rondes, avec la participation exceptionnelle de Boris Akounine, Iouri Bouïda, Andreï Kourkov, Andreï Makine et Bernard Werber.
- Un espace librairie et des dédicaces.
- La remise du 7e Prix Russophonie (samedi 16 février à 18h30).
- Des spectacles littéraires en russe et en français.
- un festival de films d'Asie centrale au cinéma La Clef du 15 au 18 février.
Vous êtes passionné par la littérature russe, alors rendez-vous les 15 et 16 février à la Mairie du 5e, place du Panthéon à Paris.

Site Internet : http://www.journeesdulivrerusse.fr/

Partenariats 2012
Transes et désordres

Transes et désordres, cycle de spectacles au musée du quai Branly
Du 8 juin au 17 juin 2012

 

En écho à l’exposition Les Maîtres du désordre, le théâtre met en lumière certaines des traditions chamaniques et cultes de possession qui se caractérisent bien souvent par une forte dimension spectaculaire : des êtres humains, prêtres ou simples initiés, sont habités le temps d'un rituel par un esprit ou une divinité et se retrouvent à jouer un rôle dans un théâtre dont la dramaturgie, les règles et les codes varient selon les cultures.

Le musée du quai Branly met à l'honneur la tradition indienne du Sankirtana, rituel vishnouiste rarement présenté à l'étranger, ainsi que la tradition soufie avec une cérémonie d'un village de Haute-Egypte.

Enfin, différentes activités sont proposées par la compagnie du chorégraphe et danseur Pedro Pauwels autour de La Danse de la sorcière de Mary Wigman et accompagnent, en accès libre, ces deux spectacles, du 15 au 17 juin 2012.

Site Internet : http://www.quaibranly.fr/fr/programmation/theatre-danse-musique-2011-2012/spectacles-2011-2012/transes-et-desordres.html


Ciné-Egyptomania

Ciné-Egyptomania
Du 13 juin au 5 aout 2012 à la Cinémathèque française

 

Pendant deux mois, à la Cinémathèque française, une cinquantaine de films - souvent inédits en France- seront présentés pour former un voyage à travers l’histoire de cette cinématographie exceptionnelle. C’est elle, en effet, qui a dominé tous les écrans du monde arabe durant des décennies. L’histoire du cinéma égyptien est une histoire riche. Le mélodrame ou la comédie chantés et dansés révèleront des cinéastes (Henri Barakat) et surtout des stars (Farid el Atrache, Samia Gamal) qui seront adulées. Plus tard, dans les années 50-70, le cinéma s’ancre dans une vision plus réaliste de la société avec Youssef Chahine et Salah Abou Seif. Une nouvelle vague égyptienne apparue à la fin des années 80 révélera notamment les réalisateurs Yousri Nasrallah et Mohamed Khan. Enfin plus que jamais depuis deux ans, les cinéastes en Egypte témoignent des bouleversements de l’histoire de leur pays. Un événement à ne pas manquer. Programmation complète ici

Site Internet : http://www.cinematheque.fr/fr/dans-salles/hommages-retrospectives/fiche-cycle/cin-gyptomania,458.html

Partenariats 2011
8ème journées de l'histoire de l'Europe

8ème journées de l'histoire de l'Europe

 

Les 8èmes Journées de l’Histoire de l’Europe, consacrées à « l’histoire des relations de l’Europe avec l’Islam, du Moyen Age aux négociations d’adhésion de la Turquie » proposent un programme de plus de 30 conférences d’Histoire, d’Histoire de l’Art et de Géopolitique. Réunissant d’éminents historiens, ces Journées sont accessibles à un public non scientifique. Leur ambition est de mieux faire connaître et comprendre aux citoyens l’Europe d’aujourd’hui par le biais de son histoire. Ce programme relatera l’ensemble des relations politiques, économiques et culturelles que l’Europe a entretenues avec l’Islam, du VIIIe siècle à nos jours, et les différentes perceptions que les Européens ont eues de l’Islam à travers les siècles.

Site Internet : http://association.histoire.free.fr


Le voyage en Orient

Le voyage en Orient, Anthologie des voyageurs français dans le levant au XIXe siècle, Jean-Claude Berchet

 

Le mot Orient désigne, au XIXe siècle, un espace levantin qui se déploie autour des rives orientales de la Méditerranée : Grèce, Turquie, Syrie, Palestine, Égypte, avec pour capitale, sinon pour centre, Constantinople. Espace mixte, islamo-chrétien, saturé de signes contradictoires, qui demeure, jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale, un objet de fascination permanente.

Le voyage en Orient représente alors pour les Français un rite de passage bourgeois, par lequel on accède à une double vérité : celle de la connaissance ; celle du désir. C’est un système touristique, mais bien plus un périple symbolique, qui sous prétexte de recouvrer un héritage, va produire une véritable idéologie de la colonisation douce. C’est en somme un acte littéraire : la présente anthologie ne se borne pas à exploiter, de Volney à Barrès, le riche filon du récit de voyage, quelque peu occulté par la tradition universitaire. Elle donne au lecteur accès à un trésor essentiel de notre imaginaire collectif.

Site Internet : http://www.bouquins.tm.fr

Partenariats 2010
Miel

"Miel", un film de Semih Kaplanoglu , dans toutes les salles...

 

Yusuf a 6 ans, il vit avec ses parents dans un village isolé d’Anatolie. Pour le petit garçon, la forêt environnante est un lieu de mystère et d’aventure où il aime accompagner Yakup, son père apiculteur. Il le regarde avec admiration installer ses ruches et récolter le miel à la cime des arbres. Les abeilles se faisant de plus en plus rares, Yakup est obligé de partir travailler plus loin dans la forêt. Mais il tarde à revenir, et le monde se retrouve soudain plein de son absence. Miel a obtenu l'Ours d'Or de meilleur film du Festival De Berlin 2010. Cette récompense lui a été décernée par le jury présidé par Werner Herzog.

Site Internet :http://www.miel-lefilm.com


Byzance Istanbul

"Byzance Istanbul" , Galeries nationales du Grand Palais
Exposition du 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010.

 

"Sublime porte" entre l'Europe et l'Asie, la ville de Byzance, qui devient Constantinople, puis Istanbul, appartiendra tour à tour à la Grèce antique, à l'Empire romain, à l'Empire byzantin, à l'Empire ottoman, puis, à la Turquie.

L'exposition retrace l'histoire de cette cité où chaque culture s'épanouit dans l'héritage des précédentes. À travers des peintures, sculptures, bas-reliefs, bijoux, arts décoratifs, témoignages et documents provenant des grandes collections nationales turques et d'autres trésors des collections européennes, l'exposition dresse un panorama chronologique de chacune de ces périodes, grecque, romaine, byzantine, ottomane et turque. Elle présente toute la richesse de la ville de sa fondation jusqu'à l'époque moderne. L'exposition est présentée dans le cadre de la saison Turque en France.

Exposition organisée par la Rmn et IKSV (Fondation d'Istanbul pour la culture et les arts) dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillets 2009-mars2010) avec le soutien d'Istanbul 2010, Capitale européenne de la culture.

Site Internet :http://www.rmn.fr

Partenariats 2009
PHOTOQUAI

PHOTOQUAI, 2ème biennale des images du monde
Sur le quai Branly, en face du musée, du 22 septembre au 22 novembre 2009.

 

Pour sa deuxième édition, PHOTOQUAI présente les oeuvres de cinquante photographes contemporains du monde entier, talents photographiques inconnus ou peu connus en Europe, et provenant des grandes zones géographiques représentées au sein des collections du musée du quai Branly : Amérique du Sud et Amérique Latine, Amérique du Nord, Asie, Océanie, Afrique, Proche et Moyen-Orient.

Site Internet : http://www.photoquai.fr


Oreiller de nouvelle génération

Oreiller de nouvelle génération ESSENTIS® Travel

 

Profitez de notre partenariat privilégié ! Oreiller de nouvelle génération ESSENTIS® Travel Créé par un Ostéopathe D.O., l’oreiller de voyage ESSENTIS® Travel est le compagnon confort, indispensable à tous les voyageurs ! Sa forme unique et brevetée, sa mousse High Tech et sa fabrication made in CE en font le complément essentiel de tous vos déplacements.

Ultra léger et compact (25x25x6cm pour x 183 g), cet oreiller à mémoire de forme s’adapte à votre anatomie dans tous vos moments de détente et de récupération…en avion…en voiture…ou à la plage ! Profitez de notre partenariat privilégié ! Oreiller de nouvelle génération ESSENTIS® Travel
Offre réservée à nos clients : 25% de remise Mot de passe : voyage

Site Internet : http://www.g2products.net/travel.html


Liwan, l'Orient méditerranéen...

Liwan, l'Orient méditerranéen...

 

Liwan propose une version épurée et modernisée des formes et des matières traditionnelles de l'Orient méditerranéen. Ce lieu, qui a ouvert ses portes en 1992, doit ses créations à la designer libanaise Lina Audi, qui travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de l'artisanat. Ces créations sont le fruit d'une longue et intime collaboration avec l'ensemble des métiers, pour la plupart ancestraux, qui perpétuent le patrimoine culturel de toute la région.

8, rue saint Sulpice, 75006 Paris
Tél. l +33143260740, fax +33140460571
liwan@wanadoo.fr

Site Internet : http://www.liwan.org


Cheval du Fleuve Niger

Bouzkachi le Chant des Steppes, de Jacques Debs...
Sur les sécrans à partir du 25 février 2009.

 

Le Bouzkachi, qui signifie en vieux persan “ l’attrape chèvre ”, est un jeu sacré et antique. Depuis Alexandre le Grand, les différentes tribus d’Asie Centrale, se réunissent et s’affrontent sur les fameuses steppes de la région, non loin de Boukhara.

II était une fois Mohabat. Elle aime Ali et Oulougbey, deux champions de Bouzkachi, mais ne sait pas lequel des deux choisir. Pressée de toutes parts, elle décide d’épouser le vainqueur du tournoi de Bouzkachi qui aura lieu à Boukhara. Ali traverse les steppes, Oulougbey s’élance de la haute montagne. Le premier jour Ali l’emporte, le deuxième, Oulougbey l’emporte. Qui gagnera le coeur de Mohabat le troisième jour ?

Notre histoire est racontée à sa manière par Stasys, le grand peintre lituano-polonais. Il apparaît et disparaît tel un démiurge. Il parle le langage des animaux et dessine une fresque de dix mètres de long, Egalement, tout au long du film, le Poète, tel le choeur grec, décortique les enjeux que vivent les personnages et chante des poèmes du grand Hâfez, le poète mystique perse, donnant au film son souffle de folie.

Site Internet : http://www.bodegafilms.com/cinema-prochainement.php?id_film=133

Partenariats 2008
Design suisse

Design suisse, recyclage et production éthique...

 

/coll.part est une collection particulière d'accessoires de mode et de décoration qui allie design suisse, recyclage et production éthique. La production est confiée à deux ateliers au Cambodge répondant aux critères du commerce équitable. Le premier est actif dans la réinsertion et la formation des femmes et la scolarisation de leurs enfants. Le second permet aux victimes de mines antipersonnel ou de la polio d'avoir accès au travail. Equité, Scop française spécialisée dans l'édition , l'importation et la distribution d'objets contemporains du commerce équitable est le distributeur international de la marque coll.part.

Site Internet : http://www.equite.eu


Auteurs sans frontières

Auteurs sans frontières

 

Du vendredi 11 au dimanche 13 avril 2008, venez rencontrer les «Auteurs sans frontières» à l'Ecole nationale des beaux-arts (Paris 6ème). Avec la participation de près de 40 écrivains invités à témoigner de la richesse de leurs résidences d’écriture en terre étrangère. Témoignages, concerts littéraires, lectures avec Yann Apperry, Fanny Ardant, Jean Echenoz, Gilles Leroy, Daniel Mesguich… Entrée libre.

Site Internet : http://www.culturesfrance.com/evenement/Rencontres-Auteurs-sans-frontieres/ev637.html